Foire aux questions

Consultez les rubriques d'aide suivantes :

Négociation

Qtrade vous donne accès à tous les titres négociés sur les marchés boursiers canadiens et américains, notamment aux fonds communs de placement canadiens et aux produits à revenu fixe tels que les obligations et CPG. Nous n’échangeons pas de marchandise, de fonds communs de placement américains, de cryptomonnaie ou d’autres marchés étrangers à l’extérieur du Canada et des États-Unis.

Une fois connecté, accédez à Mes comptes → Portefeuille et sous Action, sélectionnez le bouton vendre. Confirmez l’exactitude des renseignements dans l’écran de saisie de l’ordre sur action. Veuillez noter que, par défaut, le type d’ordre est Au cours du marché. Avec cette option, votre action sera vendue au meilleur cours actuel possible.

Ensuite, sélectionnez Vérifier l’ordre, entrez votre mot de passe d’opérations et soumettrez l’ordre. Visionnez cette vidéo pour plus d’informations.

Pour saisir une opération sur actions, une fois connecté à votre compte, accédez à OpérationsActions et recherchez le symbole de l’action que vous souhaitez acheter et de remplir les détails manquants. Vérifiez toujours la page Vérification de l’ordre sur action pour vous assurer que votre ordre est exact. Enfin, saisissez votre mot de passe d’opérations et cliquez sur le bouton Soumettre l’ordre, puis vous pourrez surveiller l’état de votre ordre.

Visionnez cette vidéo pour connaître toutes les étapes pour acheter des actions en ligne.

Vous pouvez acheter des actions ou des FNB américains dans votre compte canadien, et une conversion des devises étrangères aura lieu automatiquement. Vous pouvez également ouvrir un compte libellé en dollars américains et déposer ou transférer des dollars américains sur ce compte. Veuillez noter que des frais de 15 $ par trimestre s’appliquent aux comptes REER et CELI en dollars américains.

Voici les raisons courantes pour lesquelles vous ne pouvez pas effectuer d’opérations :

  • Il n’y a peut-être pas assez de fonds dans votre compte. Si c’est le cas, veuillez effectuer un transfert électronique de fonds (TEF) et saisir l’ordre immédiatement, ou effectuer un paiement de facture qui prendra un ou deux jours ouvrables pour être traité.
  • Le symbole de l’action n’est peut-être pas correct. Accédez à Cotes et informations sur le marché pour rechercher votre action, puis appuyez sur Acheter pour importer le bon symbole.
  • Le bon marché peut ne pas être sélectionné; les options sont le Canada et les États-Unis.

Si vous rencontrez toujours des problèmes pour placer des ordres, veuillez nous contacter au soutienalaclientele@qtrade.ca.

Accédez à Opérations → État des ordres pour afficher l’état de votre ordre, qui peut être l’un des suivants :

Exécuté : Exécuté à l’échange.

Ouvert : Aucune action requise/l’ordre est ouvert.

Incomplet : Certaines actions ont été exécutées.

Annulé : N’est plus actif à la bourse, mais soumis à des exécutions avant l’annulation.

Refusé : L’opération n’a pas été acceptée telle qu’elle a été saisie, voir Action → Détails pour plus d’information.

Rejeté : La bourse a rejeté l’ordre.

En suspens : L’opération n’a pas été examinée par un représentant ou le statut est inconnu.

Les options peuvent offrir aux investisseurs autonomes plus expérimentés une grande flexibilité, car ils peuvent être utilisés pour se protéger et spéculer. Dans tous les cas, les opérations sur options comportent un risque substantiel de perte, il est donc essentiel de comprendre ce qu’est une option et les mécanismes sous-jacents de son fonctionnement avant de commencer à faire des opérations sur options. 

Le Chicago Board of Options Exchange (CBOE), le plus grand marché d’options en Amérique du Nord, propose un excellent ensemble de formations, de visites et d’outils en ligne gratuits grâce au centre d’éducation de l’Options Institute. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options et la manière de commencer à les utiliser dans votre portefeuille, vous pouvez consulter leur matériel pédagogique, offert ici

Pour ajouter les Transactions sur options à un ou plusieurs de vos comptes, après avoir cliqué sur Ouvrir un compte, sélectionnez les comptes auxquels vous souhaitez ajouter des options et les niveaux d’options. Les REER et CELI ne peuvent avoir que des options de niveau 1 ou 2 (options d’achat et de vente, et options d’achat couvertes). Si vous avez un compte au courant, vous devrez sélectionner Compte sur marge. Les Comptes sur marge peuvent avoir jusqu’au niveau d’option 4. 

Contactez-nous lorsque vous avez terminé la demande, et nous conseillerons à notre nouvelle équipe des comptes d’ajouter simplement les fonctionnalités optionnelles à vos comptes existants (plutôt que d’ouvrir de nouveaux comptes).

Pour ajouter les Opérations sur options à un ou plusieurs de vos comptes, sous l’onglet Mes comptes, cliquez sur Ouvrir un nouveau compte et sélectionnez les comptes auxquels vous souhaitez ajouter des options. Ensuite, sélectionnez les niveaux d’options. Les Comptes enregistrés et CELI ne peuvent avoir que des options de niveau 1 ou 2 (options d’achat et de vente, et options d’achat couvertes). Si vous avez un compte au courant, vous devrez ouvrir un Compte sur marge. Les Comptes sur marge peuvent avoir jusqu’au niveau d’option 4.

Contactez-nous au soutienalaclientele@qtrade.ca lorsque vous avez terminé la demande, et nous demanderons à notre équipe d’ajouter simplement les fonctionnalités optionnelles à vos comptes existants plutôt que d’ouvrir un nouveau compte.

Les types d’ordre sur action actuellement offerts sur le marché canadien et sur le marché américain sont les suivants : ordres au cours du marché, ordres à cours limité, ordres à seuil de déclenchement, ordres à plage de déclenchement, ordres suiveurs à seuil de déclenchement et ordres suiveurs à plage de déclenchement.

Le type d’ordre sera défini par défaut sur Marché, ce qui signifie que votre action sera vendue au meilleur prix possible au moment où l’ordre arrive sur le marché. Vous pouvez également choisir les options suivantes dans le menu déroulant Type d’ordres 

Ordre à cours limité: Définit le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour un ordre d’achat ou à accepter pour un ordre de vente.

Ordre à plage de déclenchement ou Ordre suiveur à plage de déclenchement : Ceux-ci deviendront un ordre à cours limité une fois le prix de déclenchement atteint.

Ordre à seuil de déclenchement ou Ordre suiveur à seuil de déclenchement : Ceux-ci deviendront un ordre au cours du marché une fois le cours déclencheur atteint.

Le cours déclencheur est ce qui active un ordre « à seuil de déclenchement » ou « à plage de déclenchement ».

Tous les ordres au cours du marché (y compris les ordres à seuil de déclenchement et les ordres suiveur à seuil de déclenchement) sont exécutés au meilleur prix disponible une fois que l’ordre atteint le marché. Le cours d’exécution de ces types d’ordre n’est pas garanti et peut varier de façon importante par rapport au cours actuel, au cours du dernier échange ou encore, dans certains cas, au cours déclencheur.

C’est le cas, par exemple, lorsque l’action ou l’ensemble du marché connaît un haut degré de volatilité, ou lorsque la quantité d’ordres est importante par rapport au nombre de valeurs mobilières ou au nombre d’actions offertes au cours acheteur ou au cours vendeur du moment.

Avant de placer un ordre à seuil de déclenchement ou un ordre suiveur à seuil de déclenchement, les investisseurs devraient prendre en compte les facteurs suivants :

Les variations du cours d’une action sur le marché à court terme, qui peuvent activer un ordre à seuil de déclenchement. Le cours déclencheur doit donc être choisi avec soin. Il est possible qu’un ordre à seuil de déclenchement ou un ordre suiveur à seuil de déclenchement mis en vente soit déclenché à cause de la chute soudaine du prix d’une valeur mobilière. Dans ces cas-là, la plupart du temps (mais pas toujours), le cours de la valeur mobilière revient rapidement à un prix proche de celui qui était en vigueur avant la période de baisse. L’investisseur aura peut-être vendu la valeur mobilière à bas prix pendant la baisse à court terme. L’inverse s’applique pour l’achat d’un ordre à seuil de déclenchement ou d’un ordre suiveur à seuil de déclenchement.

Le cours stop (ou cours de déclenchement) ne correspond pas au cours d’exécution garanti. Le cours de déclenchement entraîne la transformation de l’ordre à seuil de déclenchement en ordre au cours du marché. Le cours d’exécution de cet ordre au cours du marché peut varier de façon importante par rapport au cours de déclenchement dans les marchés en évolution rapide où les prix varient rapidement.

En passant un ordre à cours limité, un ordre à plage de déclenchement ou un ordre suiveur à plage de déclenchement, les investisseurs se protègent contre la volatilité du marché et évitent de se retrouver avec un ordre qui s’exécute à un prix inattendu. Un ordre à cours limité fixe le prix d’achat maximum que vous êtes prêt à payer ou le prix minimum de vente que vous être prêt à accepter. Pour les ordres à seuil de déclenchement, vous avez le choix entre les ordres à plage de déclenchement et les ordres suiveurs à plage de déclenchement.

Accédez à Opérations → État des ordres et sélectionnez Action pour voir les détails, modifier ou annuler votre ordre. Veuillez noter que l’annulation ou la modification d’un ordre est soumise à une exécution préalable, ce qui signifie que l’ordre peut avoir déjà été exécuté, mais ne vous a pas encore été signalé. L’exécution préalable annulera votre modification.

Pour déposer des certificats d’actions dans votre compte, il vous suffit de télécharger, de signer et de remplir la partie inférieure de la Procuration pour le transfert d’actions ou d’obligations. Veuillez ensuite nous envoyer les documents à l’adresse suivante : 

Securities Cage
1111 West Georgia Street, bureau 700
Vancouver (C.-B.)  V6E 4T6

Le nom figurant sur vos certificats d’actions doit correspondre au nom indiqué sur votre compte. Veuillez noter que nous n’acceptons pas les certificats d’actions hors cote.

Vous avez peut-être mal saisi votre mot de passe d’opérations. Veuillez le saisir à nouveau. Si vous avez oublié votre mot de passe d’opérations, veuillez cliquer sur « Mot de passe oublié » sous la case associée.

Pour vous autoriser à négocier des options, nous avons besoin que la demande d’options soit approuvée par toutes les parties du compte. À ce jour, votre accès aux opérations d’options n’a pas été approuvé. Pour obtenir une approbation, veuillez communiquer avec nous au soutienalaclientele@qtrade.ca

Pour être sûr d’obtenir le prix du jour, vous devez passer votre ordre sur fonds commun de placement avant 13 h HNP ou 15 h HE, par téléphone ou par Internet.

Si vous désirez être avisé lorsque de nouvelles émissions sont offertes, veuillez vous inscrire à la Notification par courriel des nouvelles émissions. L’inscription aux notifications se trouve sous Opérations → Nouvelles émissions. Une fois inscrit, vous recevrez un courriel chaque fois qu’un nouveau prospectus provisoire sera disponible.

Contrairement à l’opinion générale, vous n’êtes pas obligé d’acheter des actions à la valeur marchande actuelle. Nous vous permettons de choisir divers paramètres d’exécution de votre ordre, pour un ordre à cours limité public par exemple.

Les clients peuvent passer un ordre à tout moment. Si le marché est clos, votre ordre sera accepté le prochain jour ouvrable.

Les actions cotées au Canada et aux États-Unis sont des actions internationales et leur symbole est généralement le même pour les deux. Le principal avantage est de s’exposer à davantage d’investisseurs et de capitaux.

Pour plus d’information, nous vous encourageons à vous connecter et à consulter notre Centre de formation Qtrade, qui propose de nombreuses ressources en ligne, y compris des vidéos, des articles et des guides pour vous aider à gagner en confiance avec les opérations sur actions et plus encore.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas autoriser un ordre à aller à l’échange, qui peuvent inclure les suivantes :

  • Le pouvoir d’achat est insuffisant sur votre compte.
  • Votre compte a un débit réglé d’une opération précédente qui doit être couvert avant de passer de nouvelles commandes. 
  • Vous dupliquez un ordre existant.

Accédez à Portefeuille et sélectionnez Ordre. Sur la page Opérations/Fonds commun de placement, reportez-vous au Glossaire à droite et soumettez l’ordre.

Veuillez noter que les ordres de fonds communs de placement sont envoyés à la société de fonds à la fin de chaque jour de bourse. L’opération apparaîtra dans votre Historique de compte le jour ouvrable suivant. La plupart des fonds communs de placement sont évalués quotidiennement, mais quelques-uns sont évalués à la fin de la semaine, à la fin du mois ou à d’autres moments. Contactez le centre d’appel de la société de fonds si vous avez des questions précises concernant votre fonds commun de placement.

Si vous avez reçu un message vous demandant d’appeler Investisseur Qtrade alors que vous tentiez de vendre votre fonds commun de placement, nous devrons vous aider à saisir votre ordre, puisque certains fonds communs de placement ne peuvent être négociés. Veuillez nous appeler au 1.855.787.0493, car certains fonds communs de placement ne sont pas activés pour les opérations en raison de renseignements particuliers sur les fonds.

Vous payez une commission pour l’échange de valeurs mobilières chaque fois qu’un ordre d’achat ou de vente est exécuté. Si votre ordre n’est pas exécuté, aucuns frais ne sont appliqués pour l’ordre. Si le même ordre est exécuté sur plusieurs jours, vous paierez une commission chaque jour de son exécution. La commission ne s’applique pas à nos 100 TEF gratuits.

Si vous dépensez plus de 1 000 $ pour l’un des 100 TEF gratuits et que vous ne le vendez pas pendant au moins une journée, la commission est annulée sur cet ordre. Lorsque vous saisissez l’ordre, vous verrez une commission facturée, car vous devez remplir les conditions avant de lever la commission. En lire davantage ici.

Ce sont des actions d’entreprises à risque qui ne remplissent pas les conditions pour être cotées sur les bourses publiques. La plupart de ces actions ne peuvent pas être détenues dans un CELI ou un REER en raison des règles de l’ARC. Vous pouvez également recevoir un message indiquant que ce que vous essayez d’acheter est « Établi à l’étranger; ne peut pas être négocié ». L’action se négocie donc sur un marché d’outremer et nous ne pouvons pas faciliter l’opération pour vous. S’il vous arrive de posséder l’un de ces titres et que vous recevez ce message en essayant de le vendre, veuillez téléphoner à Qtrade au 1.855.787.0493, et un agent travaillera avec notre bureau commercial pour essayer de le liquider au coût de 250 $ US. 

Soit le titre a été radié, arrêté, ou l’entreprise est en cours de réorganisation par une consolidation de ses actions. Il s’agit d’un événement très courant dans l’industrie où le nombre d’actions que vous possédez est réduit d’un facteur (par exemple 4x) et le prix de négociation de l’action est augmenté du même facteur. En fin de compte, il n’y a aucun changement à la valeur nette de votre position. Vous détenez l’ancienne version des actions et les nouvelles actions nous seront envoyées dans les trois à cinq prochains jours ouvrables. D’ici là, le nombre d’actions et leur valeur ne seront pas exacts.

Si vous souhaitez vendre l’ancienne version des actions, vous devrez rechercher la base de consolidation (par exemple, une nouvelle pour quatre anciennes) et téléphoner à Qtrade au 1.855.787.0493. Un négociateur saisira un ordre manuel pour vous en fonction des chiffres que vous fournissez. Voici quelques considérations :

  • Comme vous vendez avant d’avoir les nouvelles actions; cette position « courte » pourrait ne pas être maintenue et vous pourriez être obligé de racheter vos actions
  • Vous êtes responsable de toute erreur de calcul. Vous devrez peut-être acheter plus d’actions pour couvrir tout manque à gagner ou vendre des actions supplémentaires auxquelles vous n’avez pas droit.
  • La commission sur le tarif de téléphone de l’agent s’appliquera, ce qui représente un minimum de 45,00 $.

Nous vous conseillons fortement d’attendre que les nouvelles actions arrivent sur votre compte Qtrade, mais nous sommes là pour vous aider à vendre si vous en avez besoin. Vous pouvez certainement acheter plus d’actions, car la version mise à jour de l’action se négocie.

C’est l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) qui détermine si une action peut être achetée sur marge. De temps en temps, Investisseur Qtrade peut, à sa discrétion exclusive, limiter l’admissibilité des actions aux achats sur marge. Si vous ne savez pas si une action peut être achetée sur marge, veuillez consulter la liste de l’OCRCVM .