FAQs.

Helpful answers to pressing questions.

frequently asked questions

Check out the following help topics:

Registered Accounts

To change your RRIF payment amount, simply complete our RRIF Payment change form and email it to us at customersupport@qtrade.ca

On average it takes 10 business days to fully process a RRIF payment change, which means you should submit your Payment Change Form at least 10 business days before your next scheduled payment. If you have less than 10 business days until your next payment, the reduction will come into effect on the payment after that.

To convert your RRSP to a RRIF, you will need to open a RRIF account by November 30 in the year you turn 71. If we do not receive your application by that date, we will automatically convert your RRSP to a RRIF.

Please note: Trading activity on the new plan will be restricted until the receipt of the required application.

The year after you open your RRIF, you must begin taking payments out of your account. Payments are calculated using a specific percentage based on your age, and the total value of your RRIF assets as of December 31 of the previous year. We don't automatically sell assets for you to make cash available for your RRIF payments, so be sure to do that at least a week ahead of your scheduled payment date.

To set up a registered education savings plan (RESP), open a Qtrade RESP account, and make contributions to the plan or invite anyone else to contribute. An RESP beneficiary (the future student) must be a Canadian resident with a Social Insurance Number (SIN) when the plan is opened. Anyone may open an RESP, but usually it is the beneficiary’s parent. Your SIN must also be provided when you open the RESP.

There is no minimum or maximum beneficiary age to open an individual plan. Contributions may be made for up to 30 years, and the plan may stay open for up to 35 years. If the beneficiary qualifies for the disability tax credit, these timelines are extended by five years.

In terms of personal contributions, there is no maximum annual contribution limit, as long as the lifetime personal contribution does not exceed $50,000 per beneficiary. However, there are annual limits to the amount of government assistance, which could influence personal contribution timing. Tax treatment depends on source of the money and timing:

  • Personal contributions are after-tax, meaning there is no tax deduction at that time.
  • Government assistance is not taxable when credited to a plan.
  • While in the plan, there is no tax on income earned on either personal or government contributions.
  • When funds are withdrawn, all income and government grant assistance is taxable to the beneficiary when paid as education assistance, but withdrawal of personal contributions is not taxable.

Read more at the Government of Canada website.

The main source of federal government support is the Canada Education Savings Grant (CESG). Currently, the basic CESG is a 20% matching grant of up to $500 annually, to a lifetime maximum of $7,200. While it is ideal to start contributing to an RESP as early as possible to take advantage of the CESG, not to mention the compounded growth, that grant room accumulates from the year in which a child is born. Unused basic CESG grant room is carried forward and can be applied against future contributions, subject to a maximum additional grant of $500 per year. In other words, if a $5,000 contribution is made to an RESP account, $1,000 in total CESG would be paid. This carryforward room must be claimed before the beneficiary turns 18 years of age.

Even if you get a late start on contributing to an RESP, children who are 16 or 17 years old may still qualify for the CESG. To be eligible, they must meet at least one of the following conditions before the end of the calendar year they turn 15:

  • At least $2,000 has been contributed to the RESP
  • A minimum annual contribution of $100 has been made to the RESP in any four previous years

In theory, if the cash is available, the full lifetime $50,000 contribution could be made in one year, but then only a maximum of $1,000 in CESG would be collected, and you would forego thousands of future government support money.

Depending on your income level, you may also be eligible for other federal support, including the Canada Learning Bond. In addition, some provinces offer educational supports. To find out more, please refer to the Government of Canada’s page on provincial education savings incentives.

Read more at the Government of Canada website.

You can choose how much and what type of withdrawal is to be taken from the RESP. There are three main types of withdrawals:

Education Assistance Payment (EAP)

An EAP is the amount paid to a beneficiary (a student) from an RESP to help finance the cost of post-secondary education. It can be paid once a beneficiary is attending qualified education, training or an apprenticeship program – either in Canada or abroad. Any government contributions or investment growth in the plan will be taxable to the student (beneficiary) when withdrawn. To withdraw funds as an EAP, download and complete the Educational Assistance Payment (EAP) And Post Secondary Education (PSE) Request Form and Proof of Enrollment Form or copy of course schedule with letter from Post-Secondary Institution (including name and address) stating that the student is enrolled in a full or part time program.

Refund of contributions

Personal contributions can be returned to you at any time without tax consequences, as long as the beneficiary is enrolled in a qualifying program at the time. If not, the withdrawal of personal contributions may trigger repayment of recent years’ government assistance, according to a formula based on the timing of the original contributions.

Accumulated Income Payment (AIP)

This is a taxable payment made to you of any remaining income in the plan, generally only if the beneficiary will not be attending school. An extra 20% tax applies, which may be avoided by rolling the AIP amount into an RRSP (assuming you have at least that amount of contribution room in their RRSP and subject to a maximum transfer value of $50,000). The RESP must then be closed by the end of February in the year following the AIP.

To withdraw funds from a Qtrade RESP for non-educational use, please download and complete the RESP Capital Withdrawal Form.

Read more at the Government of Canada website.

Foire aux questions

Consultez les rubriques d'aide suivantes :

Comptes enregistrés

Pour modifier le montant de vos versements du FERR, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire de modification des versements du FERR et à nous l’envoyer par courriel à soutienàlaclientèle@qtrade.ca

En moyenne, le traitement d’une modification des versements du FERR s’effectue en 10 jours ouvrables. Vous devez donc envoyer votre formulaire de modification des versements du FERR au moins 10 jours ouvrables avant votre versement prévu suivant. Si votre prochain versement doit s’effectuer dans moins de 10 jours ouvrables, la réduction sera appliquée aux versements suivants.

Pour convertir votre REER en FERR, vous devez ouvrir un compte de FERR avant le 30 novembre de l’année de vos 71 ans. Si nous ne recevons pas votre demande avant cette date, nous convertirons automatiquement votre REER en FERR.

Remarque : Les opérations dans le nouveau régime seront limitées jusqu’à la réception de la demande requise.

L’année suivant l’ouverture de votre FERR, vous devez commencer à recevoir des versements de votre compte. Les versements sont calculés en fonction d’un pourcentage déterminé en fonction de votre âge et de la valeur totale de vos actifs du FERR au 31 décembre de l’année précédente. Nous ne vendons pas automatiquement d’actifs pour vous permettre de rendre des fonds disponibles pour votre FERR. Veillez donc à le faire au moins une semaine avant la date de versement prévue.

Pour établir un régime enregistré d’épargne-études (REEE), ouvrez un compte REEE sur Qtrade, puis cotisez au régime ou invitez une autre personne à le faire. Le bénéficiaire d’un REEE (le futur étudiant) doit être un résident canadien et avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) au moment de l’ouverture du régime. N’importe qui peut ouvrir un REEE, mais il s’agit généralement du parent du bénéficiaire. Votre NAS doit également être fourni lorsque vous ouvrez le REEE.

Il n’y a pas d’âge minimal ou maximal du bénéficiaire pour lequel on peut ouvrir un régime individuel. Les cotisations peuvent être versées pendant un maximum de 30 ans et le régime peut rester ouvert pendant un maximum de 35 ans. Si le bénéficiaire est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, ces délais sont prolongés de cinq ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du gouvernement du Canada.

En ce qui concerne les cotisations personnelles, il n’y a pas de limite maximale annuelle, à condition que la cotisation personnelle à vie ne dépasse pas 50 000 $ par bénéficiaire. Cependant, il existe des limites annuelles aux montants d’aide gouvernementale, ce qui pourrait influencer le calendrier des cotisations personnelles. Le traitement fiscal dépend de la source des fonds et du calendrier :

  • Les cotisations personnelles sont des cotisations après impôt, ce qui signifie qu’il n’y a pas de déduction fiscale au moment de la cotisation.
  • L’aide gouvernementale n’est pas imposable lorsqu’elle est créditée à un régime.
  • Tant que les fonds demeurent dans le régime, il n’y a pas d’impôt sur les revenus générés, qu’il s’agisse de cotisations personnelles ou gouvernementales.
  • Lorsque des fonds sont retirés, tous les revenus et toute l’aide sous forme de subvention gouvernementale sont imposables pour le bénéficiaire si les fonds sont versés en tant qu’aide à l’éducation, mais le retrait de cotisations personnelles n’est pas imposable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du gouvernement du Canada.

La principale source d’aide du gouvernement fédéral est la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). À l’heure actuelle, la SCEE de base est une subvention correspondant à 20 % des cotisations versées jusqu’à un maximum de 500 $ par année, avec un plafond à vie de 7 200 $. Bien qu’il soit idéal de commencer à cotiser à un REEE le plus tôt possible pour tirer parti de la SCEE, sans oublier la croissance composée, la portion inutilisée de la subvention s’accumule à partir de l’année de naissance d’un enfant. La portion inutilisée de la SCEE de base est reportée et peut être appliquée aux cotisations futures, sous réserve d’une subvention supplémentaire de 500 $ par année. Autrement dit, si une cotisation de 5 000 $ est faite à un compte REEE, un montant total de SCEE de 1 000 $ sera versé. Ce report de la portion inutilisée doit être réclamé avant que le bénéficiaire n’atteigne l’âge de 18 ans.

Même si vous commencez tard à cotiser à un REEE, les enfants âgés de 16 ans ou de 17 ans peuvent toujours être admissibles à la SCEE. Pour que l’enfant soit admissible, l’une des conditions suivantes doit être remplie avant la fin de l’année civile où il atteint l’âge de 15 ans :

  • Un montant d’au moins 2 000 $ a été cotisé au REEE.
  • Une cotisation annuelle minimale de 100 $ a été faite au REEE dans l’une des quatre années précédentes.

Théoriquement, si les fonds sont disponibles, la cotisation maximale à vie de 50 000 $ pourrait être faite en un an. Toutefois, vous obtiendriez uniquement un maximum de 1 000 $ en SCEE et vous renonceriez à des milliers de dollars en aide gouvernementale future.

Selon vos revenus, vous pouvez également être admissible à d’autres formes d’aide fédérale, y compris le Bon d’études canadien. En outre, certaines provinces offrent de l’aide à l’éducation. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du gouvernement du Canada sur les incitatifs provinciaux à l’épargne-études.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du gouvernement du Canada.

Vous pouvez choisir le montant des fonds retirés et le type de retrait dans un REEE. Il y a trois principaux types de retraits :

Paiement d’aide aux études (PAE)

Un PAE est le montant versé à un bénéficiaire (un étudiant) à partir d’un REEE pour l’aider à payer le coût de ses études postsecondaires. Il peut être versé une fois que le bénéficiaire participe à un programme d’éducation, de formation ou d’apprentissage admissible, au Canada ou à l’étranger. Toute cotisation du gouvernement ou croissance des investissements dans le régime sera imposable pour l’étudiant (le bénéficiaire) au moment du retrait. Pour retirer des fonds sous la forme d’un PAE, veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande de paiement d’aide aux études (PAE) et d’éducation postsecondaire (EPS) et le formulaire de preuve d’inscription ou fournir une copie de l’horaire de cours ainsi qu’une lettre de l’établissement d’enseignement postsecondaire (incluant le nom et l’adresse) attestant que l’étudiant est inscrit à un programme à temps plein ou à temps partiel.

Remboursement des cotisations

Les cotisations personnelles peuvent vous être restituées à tout moment sans conséquences fiscales, à condition que le bénéficiaire soit inscrit à un programme admissible à ce moment. Si ce n’est pas le cas, le retrait des cotisations personnelles peut déclencher le remboursement de l’aide gouvernementale des dernières années, selon une formule basée sur le calendrier des cotisations initiales.

Paiement de revenu accumulé (PRA)

Il s’agit d’un paiement imposable qui vous est versé pour tout revenu restant dans le régime, généralement uniquement lorsque le bénéficiaire n’ira pas aux études. Un impôt supplémentaire de 20 % s’applique, ce que vous pouvez éviter en transférant le montant du PRA dans un REER (à condition que vous ayez au moins le montant équivalent en cotisation inutilisée dans le REER et sous réserve d’une valeur transférée maximale de 50 000 $). Le REEE doit ensuite être fermé au plus tard à la fin du mois de février de l’année suivant le PRA.

Pour retirer des fonds d’un compte REEE sur Qtrade à des fins autres que l’éducation, veuillez télécharger et remplir le formulaire de retraits de fonds du REEE.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du gouvernement du Canada.